CIVA

Rentrée scolaire : 12 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Le cartable est prêt, la tenue pour épater les copains aussi. C’est la rentrée scolaire pour 12 millions élèves, qui reprennent le chemin de l’école ce lundi. Ils seront cette année 6,3 millions dans le premier degré, 3,4 millions de collégiens et 2,25 millions de lycéens. La pré-rentrée des enseignants a elle déjà eu lieu le 1er septembre.

À l’image de l’année précédente, cette année scolaire se terminera tardivement, le 6 juillet 2024, date du début des grandes vacances. Par ailleurs, le calendrier nous réserve cette année peu de week-ends prolongés, avec un seul pont : celui de l’Ascension, qui tombe le jeudi 9 mai.

« Il y a trop de vacances et des journées trop chargées », avait plaidé Emmanuel Macron fin août dans une interview au Point, évoquant la possibilité de faire rentrer les élèves en difficultés dès le 20 août pour « leur permettre de faire du rattrapage ».

Le chef de l’État avait également souhaité « reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d’épreuves en fin d’année ». Quelques jours après, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal avait confirmé que dès 2024, les épreuves de spécialités du bac seront organisées en juin, et non en mars comme l’année dernière, calendrier qui avait entraîné au dernier trimestre un absentéisme et une démotivation de certains élèves assurés de décrocher leur diplôme.

D’autres changements concerneront le baccalauréat et le lycée. L’épreuve du grand oral sera amputée des cinq minutes dédiées au projet d’orientation des élèves et le programme du bac de français limité à 16 textes. Enfin, en classe de première, les mathématiques seront à nouveau obligatoires pour tous les lycéens de la filière générale, avec une heure et demie de cours minimum par semaine consacrée à cette discipline.

francebleu.fr